Les grottes préhistoriques

La France et les grottes

La France regorge de cavités et de mondes souterrains tous différents les uns des autres : des grottes préhistoriques, des grottes à concrétions, des gouffres, des rivières souterraines, de vastes salles semblables à des cathédrales, des galeries qui s’enchainent, etc.

Ce n’est donc pas étonnant que ce soit en France, à la fin du XIXe siècle, que s’est développée l’exploration souterraine devenue par la suite la spéléologie moderne. Tout d’abord sous l’impulsion de Edouard Alfred MARTEL (1859 – 1938). Puis de Robert de JOLY (1887 – 1968). Martel souhaitait que ces lieux puissent être aménagés et visités par tout un chacun. Par conséquent, parallèlement, le travail d’aménagement d’une partie des cavités découvertes en facilita l’accès au public. C’est ainsi que débuta l’histoire du tourisme souterrain
Pour plus de d’information, « Un peu d’histoire du tourisme souterrain« .

Les grottes et la préhistoire

Les grottes constituent un environnement souvent très stable. Elles conservent donc les traces de fréquentations humaines ou animales plus ou moins anciennes.
C’est pourquoi, l’exploration du milieu souterrain doit toujours être conduite avec circonspection.

En effet, le sol, les parois et les plafonds des cavernes peuvent avoir préservé des documents très spectaculaires ou extraordinairement discrets.

Dès le XIX° siècle les grottes ont fait l’objet d’études scientifiques (géologie, hydrologie, entomologie, archéologie, etc.). Par contre, le souci de cataloguer toutes les traces humaines et animales d’une même caverne, dans le but d’en comprendre les fréquentations passées, est une démarche récente. Cette démarche dans les grottes ornées permet d’appréhender les traces « non-artistiques » laissées par les Hommes. C’était effectivement le but poursuivi par F Rouzaud avec la notion « Paléospéléologie » (Rouzaud 1997). Puis par Jean Clottes qui parle de « Contexte archéologique interne » (Clottes 1993).

De nos jours, les préhistoriens des grottes parlent de « TrAcs », « Traces d’Activités animales et humaines ». Aujourd’hui, on cherche à envisager le milieu souterrain fréquenté par l’Homme et les Animaux de la manière la plus globale possible.

Pour en savoir plus sur la préhistoire et les grottes, consultez notre page Notion de Préhistoire et d’Archéologie du karst.

Notion de Préhistoire et d’Archéologie du karst art parietal
L’art des cavernes.
a/ Pech-Merle (46), panneau des chevaux ponctués. b/ Cougnac (46), Bouquetin. c/ Niaux (09), truite gravée au sol. d/ Rouffignac (24), Mammouth gravé. d/ Font-de-Gaume (24), Bison polychrome et tectiformes.

La protection des grottes ornées

Dans le domaine de la conservation et de la protection du patrimoine, les grottes ornées représentent un cas très particulier.
Celles-ci sont en effet à la fois des monuments, des sites archéologiques et des éléments du paysage naturel constituant des écosystèmes complexes en relation étroite avec leur environnement extérieur.
Source : Ministère de la Culture

Les grottes préhistoriques françaises aménagées pour la visite

Partez à la visite des grottes préhistoriques

La France possède un patrimoine naturel et culturel souterrain unique. Ce patrimoine exceptionnel permet donc de voyager dans le temps dans des décors naturels uniques.
En effet, en plus des deux fidèles restitutions réalisé pour des raisons de préservation de Chauvet et Lascaux, la France offre des possibilités, plutôt unique dans le monde, de visites de grottes préhistoriques naturels.

Découvrez ci-dessous la liste des grottes préhistoriques d’Ardèche, d’Ariège, d’Aveyron, de Bourgogne-Franche-Comté, de Dordogne, du Lot et des Pyrénées.