L’espace préhistoire de Labastide : Un parc “Préhistoludique” pour découvrir la Préhistoire en s’amusant !

Il y a 15 000 ans, un groupe de chasseurs nomades a séjourné régulièrement à Labastide, dans la vallée des Baronnies au cœur des Pyrénées. Ces hommes ont laissé dans une grotte secrète, de magnifiques témoignages et trésors. En effet, ce sont plus de 200 gravures de bisons, chevaux, lions, oiseaux, hommes… et une magnifique peinture polychrome d’un cheval quasi à taille réelle.

Aujourd’hui, l’Espace PREHISTOIRE de LABASTIDE vous propose de partir sur leurs traces et de découvrir dans un site géologique exceptionnel, leur mode de vie et leur culture au cours d’une visite très ludique mais aussi riche en découvertes et enseignements pour les petits et les grands.

Vous allez découvrir la vie, la culture et l’art mystérieux de nos ancêtres et voyager au cœur de la dernière grande culture préhistorique grâce à une animation magique et inédite dans une grotte. Vous apprendrez comment survivre en pleine Préhistoire, faire un feu primitif, s’éclairer ou chasser à la sagaie avant d’être initié aux secrets et à la magie de l’art des cavernes.

A votre tour de créer, peindre des animaux à partir de pigments naturels : les enfants vont adorer loin des jeux vidéos et mobile et si proche de nos ancêtres.

Nouveauté : Parcours ludique pour les enfants

Réalisé spécialement et que pour les enfants ! un parcours ludique en hauteur sécurisé : filets, ponts suspendus, tyrolienne…grimper, glisser, ramper…pour devenir un véritable petit chasseur de la Préhistoire ! 

Au cœur de l’Espace Préhistoire, la Grotte Blanche est aussi une salle de concerts naturelle, à découvrir  !

L’histoire de la découverte de la Grotte Préhistorique de Labastide : Armand Viré, Norbert Casteret puis Robert Simonnet depuis plus de 50 ans. Autant de préhistoriens et de longues années de recherches et de découvertes. Partez sur leur pas.

Norbert Casteret et le lion rugissant : Lors de la découverte des gravures et peintures de la Grotte aux chevaux, Norbert Casteret découvre admiratif une tête de lion rugissant gravée sur la paroi, il y a15000 ans. Ecoutez son récit original!

Le cheval polychrome : Le trésor de la grotte préhistorique de Labastide est un des chefs d’œuvre de la Préhistoire. Gravé et peint il y prés de 15 000 ans quasiment à taille réelle, c’est encore aujourd’hui, une œuvre pleine de mystères!