L’histoire des grottes d’Azé

On a dénombré sept cavités sur le site des grottes d’Azé mais seules deux sont accessibles au public.

La grotte préhistorique a été occupée en alternance depuis 300 000 ans par les hommes. Mais aussi par les grand fauves du quaternaire, ours et lions des cavernes.

La rivière souterraine, grâce à une exploration récente, en 1963, permet de remonter sur plus de 400m.

La grotte préhistorique

La grotte préhistorique est mentionnée pour la première fois sur le cadastre napoléonien en 1808 comme « grotte de la Balme ». Son exploration débuta dans les années 1950 et continue de nos jours.

En savoir plus sur la préhistoire et les grottes préhistoriques aménagées pour le tourisme.

La rivière souterraine

Le 15 septembre 1963, après plusieurs tentatives de plongée à partir de la résurgence un pompage est alors organisé avec une vingtaine de spéléologues. Puis, quatre d’entre eux parcourront les 126 mètres de la partie immergée et s’exclameront en découvrant 200 mètres de galerie sèche : « c’est le métro ! ». Cette galerie gardera ce nom et s’avérera être le couloir d’accès au plus grand réseau souterrain du Mâconnais.

La visite commentée des grottes d’Azé

Après une balade sous les cèdres centenaires, venez découvrir un monde mystérieux en parcourant deux grottes nichées dans le massif calcaire, les grottes d’Azé.

La première vous dévoilera les merveilles géologiques d’Azé : la rivière qui sculpte inlassablement la roche et les couleurs naturelles qui surprennent le regard. Le guide vous racontera l’exploration de ces centaines de mètres de galeries par les spéléologues.

Le chemin vous mènera ensuite vers la grotte préhistorique où une toute autre ambiance règne. Refuge des hommes et des animaux depuis la Préhistoire, elle est le témoin de l’une des occupations humaines les plus anciennes en Saône-et-Loire. Elle recèle de nombreuses traces du passé et vous découvrirez avec étonnement ses habitants.

La visite d’Azélie

Azélie la chauve-souris t’emmènera à la découverte du quotidien des hommes dans la grotte préhistorique. Elle te proposera différentes activités tout au long du parcours.

Intérêt(s)

Géologique - Scientifique - Préhistorique

Type(s) de concrétions

Aragonites - Fistuleuses - Disques - Pilliers - Marmites - Choux fleurs - Cristallisations - Grain de riz - Piles d'assiette - Buffets d'orgues - Palmiers - Pommes de Pin - Meduses - Papillons - Stalactites - Stalagmites - Colonnes - Draperies - Gours - Coulées - Excentriques

Elément(s) remarquable(s)

Racines - Peintures - Gravures - Rivière souterraine - Lac souterrain - Pétrification

Type(s) de roche

Granite - Shiste - Dolomie - Calcaire - Argile - Silex

Langues audioguides :

Néerlandais Allemand Anglais

Moyens de paiement :

Pass région Auvergne-Rhône-Alpes - Mandat administratif - Paiement en ligne - Espèces - Chèques - Carte bancaire - Chèques vacances - Chèque Culture

Equipements du site :

Restauration

Restaurant

Snack

ParkingParking