« La grotte aux cent mammouths »

D’abord fréquentée par les ours, dont les bauges (nids) et les griffades sont partout visibles, la grotte de Rouffignac est l’une des plus vastes cavernes ornées de la Préhistoire. Des 8 km de galeries connus aujourd’hui, trois furent explorés par les artistes préhistoriques qui y disséminèrent environ 240 figurations animales, gravées ou dessinées en noir. Figuré 160 fois, le mammouth est ici la vedette incontestée, accompagné à la marge par le bison, le cheval, le rhinocéros laineux et le bouquetin. Ces œuvres d’art, vieilles d’environ 15 000 ans, furent créées à la fin de la dernière période glaciaire par les chasseurs-cueilleurs du Magdalénien.

Ce labyrinthe souterrain est visité, décrit et cartographié depuis des siècles mais sa protection n’est assurée que depuis 1956. L’installation d’un train électrique, dès 1959, rend ce trésor archéologique accessible au plus grand nombre, en même temps qu’elle permet d’en préserver le fragile équilibre en limitant le nombre des visiteurs et en réduisant la puissance et la durée des éclairages.

La visite guidée, 1 heure environ, conduit curieux et passionnés jusqu’à 1 km de l’entrée et donne accès aux œuvres les plus spectaculaires. En point d’orgue, le Grand Plafond, avec une soixantaine de dessins noirs, est une composition majeure de l’art des cavernes.

Label(s)

Monument historique

Elément(s) remarquable(s)

Peintures

Intérêt(s)

Géologique - Préhistorique

Type(s) de roche

Calcaire - Silex

Langues parlées :

Français Anglais

Moyens de paiement :

Mandat administratif - Paiement en ligne - Espèces - Chèques - Carte bancaire - Chèques vacances

Equipements du site :

Restauration

Restaurant

Snack

ToilettesToilettesParkingParkingParking autocarParking autocarBoutiqueBoutiqueAire pique-niqueAire
pique-nique