La grotte des Combarelles abrite plus de 800 gravures et dessins

Située à deux kilomètres de la Grotte de Font-de-Gaume, la Grotte des Combarelles est découverte en septembre 1901 par le Dr Louis Capitan, l’Abbé Henri Breuil et Denis Peyrony. Grotte-couloir de 242 mètres de long, elle n’est que le premier secteur d’un vaste réseau souterrain. La grotte est classée Monument Historique en 1902 puis inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979.

Ce haut lieu de la culture magdalénienne, daté d’environ 13 000 ans, abrite un bestiaire finement incisé, quelquefois accompagné de tracés noirs soulignant la sophistication et l’habilité de leurs auteurs. Vous pourrez ainsi y admirer des représentations de chevaux, bisons, mammouths, lions, renne, etc. La Grotte des Combarelles recèle également des figurations humaines schématiques et des signes géométriques gravés.

En savoir plus sur la préhistoire, l’archéologie et l’art pariétal.

Le site se visite uniquement dans le cadre de visites guidées.
La visite commentée est disponible toute l’année sur réservation en ligne obligatoire sur : www.sites-les-eyzies.fr.
La visite approfondie est disponible durant la basse saison. Elle permet la découverte en groupe réduit (limité à 4 visiteurs) de la cavité. Les visiteurs bénéficient ainsi de conditions d’observation propices à la perception de représentations discrètes, œuvres méconnues, secrètes, mais bien présentes dans ce sanctuaire paléolithique. Public adulte uniquement. Durée : environ 1h30 à 2h sur site. Programmation à retrouver sur www.sites-les-eyzies.fr

Label(s)

Monument historiquePatrimoine Mondial UNESCOTourisme et Handicap : Handicap mental, Handicap visuel et Handicap auditif

Elément(s) remarquable(s)

Gravures

Intérêt(s)

Préhistorique

Langues parlées :

Français Anglais

Moyens de paiement :

Espèces - Chèques - Carte bancaire - Chèques vacances - Chèque Lire (uniquement en boutique) - Chèque Culture

Equipements du site :

ToilettesToilettesParkingParking