FFTS – A propos

La Fédération Française du Tourisme et Patrimoine Souterrain est issue de l’Association Nationale des Exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme (ANECAT) constituée et déclarée en 1962.

Fédération Française du Tourisme et Patrimoine Souterrain

Le 20 mars 1962, la naissance de l’association a donc eu lieu. Cette année là, 22 membres-gestionnaires de grottes françaises aménagées pour le tourisme créent l’Association Nationale des Exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme (ANECAT).

Puis, en 1990, l’ANECAT est membre fondateur de The International Show Cave Association (ISCA).

Ensuite, en 2018, l’ANECAT est l’un des membres fondateur de l’IFREEMIS (Institut de Formation de Recherche et d’Expertise En Milieux Souterrains).

Et c’est en 2022, que sous l’impulsion de ses membres, l’ANECAT devient donc la Fédération Française du Tourisme et Patrimoine Souterrain (FFTS), acteur incontournable dans le paysage du monde souterrain. Veillant ainsi au développement de sa visibilité et de sa notoriété sur le territoire national et frontalier.

Aujourd’hui, elle rassemble 70% des grottes, gouffres, avens ainsi que rivières souterraines de France dont 25% sont des sites préhistoriques.

Partez à la découverte des grottes et du patrimoine souterrain de France à visiter afin de partager et découvrir un loisir et un patrimoine unique.

Les sites souterrains

Mutualiser le savoir-faire, promouvoir, défendre et faire découvrir le patrimoine naturel et culturel du monde souterrain.

L’objectif de la FFTS est de mutualiser le savoir-faire afin de promouvoir, de défendre et de faire découvrir le patrimoine naturel et culturel du monde souterrain. C’est pourquoi, les actions s’articulent principalement autour de trois axes de réflexion: la compréhension, la conservation et la promotion du patrimoine souterrain.

Pour ce faire, l’association travaille donc sur un large éventail de sujets tels que la compréhension du milieu, la sécurité vis-à-vis du public, la formation, l’aménagement, etc.

L’attrait, toujours constant, pour le monde souterrain ainsi que les études scientifiques qui en améliorent chaque jour la connaissance (certaines grottes aménagées jouent un rôle moteur dans les avancées scientifiques) permettent de présenter aux visiteurs une approche plus approfondie de ce milieu particulier. Aide à la lecture des paysages souterrains, compréhension des mécanismes de creusements et de formation des concrétions, approche de la vie souterraine ou de la préhistoire, etc, font donc désormais partie des informations proposées au cours des visites.

Un peu d’histoire du tourisme souterrain

Un aménagement se voulant le garant de la protection et de la conservation de ce patrimoine exceptionnel.

Les gestionnaires de grottes aménagées souhaitent partager ces lieux tout en les préservant et aussi en assurant la sécurité des visiteurs grâce à des aménagements soucieux de l’environnement souterrain et facilitant l’accès.

C’est pour cette raison que depuis toujours, grâce à un aménagement se voulant respectueux de la protection et de la conservation de ce patrimoine exceptionnel, la FFTS et chaque site membre, qu’il soit géré de façon privée ou public, œuvre pour permettre au plus grand nombre de s’émerveiller et de découvrir, en toute sécurité, cet univers fascinant qu’est le monde souterrain.

Exemple de réaménagement d’une grotte, la grotte de Domme en Dordogne.

Chaque grotte à son histoire, ses richesses. Chacune d’elles est unique.

L’association est ainsi composée de toutes sortes de cavités avec chacune sa différence. En effet, chaque site souterrain possède son histoire et son environnement naturel propre à lui-même.

Effectivement, le milieu où s’est formée la cavité a ses propres particularités.
Tout d’abord, parce que les conditions géologiques sont toujours différentes, chaque grotte s’est dessinée au gré de la nature et de l’eau : soit par le courant d’une rivière souterrain serpentant aléatoirement dans la roche, soit par le ruissèlement infime de gouttes d’eau se frayant un chemin dans la pierre pendant des millénaires !
Ensuite, parce que l’Homme y a parfois rajouté sa plume dans de nombreuses autres grottes préhistoriques en transformant ainsi ces cavités en véritables trésors du temps. Comme par exemple à Rouffignac, Isturitz-Oxcelhaya, Bara-Bahau, Gargas, Cougnac, Merveilles, Villars, Foissac, Pech-Merle, etc.

Sa richesse et sa diversité font de ce patrimoine souterrain un authentique écomusée.

De par les sites souterrains qu’il reste à découvrir ainsi que par la préservation et l’authenticité des lieux, le monde souterrain est une inépuisable “bibliothèque” ouverte sur le passé géologique, biologique et l’anthropisation de notre planète.

Laissez-vous ainsi surprendre par les grottes et les sites souterrains membres de la FFTS !

En premier lieu, les grottes aménagées pour le tourisme, permettent de découvrir, d’apprendre et de comprendre un peu plus le monde actuel et passé. Mais, au-delà des spectacles authentiques et nature, les grottes de France vous proposent un panel d’activités variées et vous invitent à vivre une multitude d’expériences et d’émotions qui resteront gravées.

Visiter une grotte, c’est donc des découvertes insolites, surprenantes, fantastiques, inattendues, mystérieuses, féeriques donnant naissance à de fortes émotions et à des moments privilégiés à partager en famille et entre amis !

Autour des grottes

FFTS – Plaquette de présentation