1. Accueil
  2. Salle de presse

Salle de presse de l’association ANECAT Grottes de France.

Communiqués de presse, dossiers, articles sur la vie et les actions des grottes membres.

Déconfinement des grottes.

Catégorie : Communiqués de presse

Les grottes se déconfinent pour des dépaysements assurés.

les grottes se déconfinent

A partir de mercredi 19 mai, les unes après les autres, les grottes se déconfinent et vous proposent des visites dans les mondes souterrains toutes plus dépaysantes les unes que les autres.

Le bilan du protocole sanitaire appliqué dans les grottes aménagées pour le tourisme de l’année passée est très positif (aucun cas).

Il a permis à tous de partager des moments magiques et sera de nouveau appliqué.

La protection du milieu naturel et l’organisation de visites sécurisées de grottes pour tous a toujours été, et sera toujours, la priorité et le métier des gestionnaires de grottes aménagées.

Les gestionnaires de grottes aménagées ont inlassablement réussi à rendre accessible le milieu souterrain de manière sécuritaire et en gérant les flux, permettant ainsi la préservation de ce milieu fragile.

C’est pour ces raisons que les gestionnaires de grottes aménagées, membres de l’ANECAT, s’engagent avec confiance, à rendre accessible à la visite et faire découvrir le monde souterrain en veillant à la sécurité des visiteurs et des salariés.

Dossier de presse

Dossier de presse 2019

Catégorie : Dossier de presse

Dépliant de promotion du réseau ANECAT 2018

Catégorie : Ressources

60éme congrès des Grottes de France – ANECAT

6, 7 et 8 octobre 2021 : 60éme congrès des Grottes de France – ANECAT

Congrès grottes de France 2021_discours

Plus de 40 grottes réunies

L’événement réunissant 42 cavités (120 personnes) représentantes de 54 grottes au total, a aussi été l’occasion de célébrer les 20 ans de la découverte des grottes lors de l’été 2000. Les grottes de Maxange furent aménagées par son inventeur Angel Cabellero, soutenu par son épouse, Martine. De nombreux échanges et discussions ont eu lieu sur l’évolution du tourisme souterrain, la protection du milieu et la mise en sécurité.
Les assemblées ont tout d’abord été le moment de faire le bilan des actions de l’association. Elles ont aussi été l’occasion d’échanger autour de la mise en place d’un règlement intérieur ainsi que  de l’éventualité de modifier l’ANECAT en fédération. Pour finir, elles ont permis de dresser le projet d’activité 2021/2022.

Un congrès riche en émotions

Ce 60éme congrès des Grottes de France – ANECAT marque le départ en retraite du président de l’association, Alain Francès qui formait un duo unique avec Joël Ughetto, secrétaire général, qui a pris la décision de démissionner de ses fonctions.
L’un de leurs objectifs était de « professionnaliser » l’association en faisant en sorte qu’elle soit encore plus aux côtés de ses adhérents. Ils ont également souhaité développer le partage d’expériences qui, pour eux, a toujours été l’âme de l’association.

Joël fourmille d’idées et de par son dynamisme et sa ténacité, il a su porter des projets qui ont permis à l’ANECAT de développer ses actions. Comme la création de commissions qui ont déjà permis et permettront aux membres de s’impliquer davantage dans la vie de l’association tout en répondant à des problématiques communes.

Alain, pendant plus de 20 ans, en tant que secrétaire général puis en tant que président, a donné de son temps à l’ANECAT. Il a œuvré pour chaque grotte et pour chaque dossier en s’impliquant personnellement et avec cœur. Pour chacune de ses décisions, il a su demander des conseils. Pour ensuite, trancher à chaque fois en bon père de famille. Avec affection, bienveillance et toujours avec le même objectif, aider à « grandir ». Merci Alain pour ton implication ainsi que pour ta compréhension et ton respect dans le travail.

Bach. Contes et légendes dans une grotte à ciel ouvert

Catégorie : Revue de presse

Virée dans la rivière souterraine du gouffre de Cabrespine

Article La dépêche