60éme congrès des Grottes de France (ANECAT)

6-7-8 octobre 2021 : Congrès des Grottes de France aux grottes de Maxange

Le 60éme congrès des Grottes de France – Anecat a été accueilli durant 3 jours par Les Grottes de Maxange sur la commune de Le Buisson-de-Cadouin en Dordogne-Périgord, le Département.

Le congrès a réunit 42 cavités et 54 grottes au total étaient représentées. C’est donc 120 personnes travaillant pour et avec le milieu souterrain qui se sont réunis. Merci aux participants pour votre soutien ainsi que pour votre implication dans la vie de l’association.

Merci aussi aux Grottes de Maxange pour votre accueil et pour l’organisation de ce congrès à la fois fructueux et convivial.

De nombreux échanges et discussions ont eu lieu sur l’évolution du tourisme souterrain, la protection du milieu et la mise en sécurité.

Ce congrès marque également le départ en retraite du président de l’association, Alain Francès, gestionnaire du Gouffre de Proumeyssac. Pendant plus de 20 ans, en tant que secrétaire général puis en tant que président, il a donné de son temps à l’ANECAT. Il a œuvré pour chaque grotte aménagée et pour chaque dossier en s’impliquant personnellement et avec cœur.
Pour chacune de ses décisions, il a su demander des conseils. Pour ensuite, trancher à chaque fois en bon père de famille. Avec affection, bienveillance et toujours avec le même objectif, aider à « grandir ».

Merci Alain pour ton implication ainsi que pour ta compréhension et ton respect dans le travail.