Notion de Préhistoire et d’Archéologie du karst

 

Notion de Préhistoire et d’Archéologie du karst écrit par,
– Morgane Dachary : Ministère de la Culture; SRA Grand-Est, site de Châlons-en-Champagne et UMR 5608 TRACES Université Toulouse Jean Jaurès.
– Frédéric Plassard : Grotte de Rouffignac et UMR 5199 PACEA Université de Bordeaux.
– Jean Plassard : Grotte de Rouffignac.

La préhistoire c’est quoi ?

Le terme « Préhistoire » désigne une période de l’histoire de l’humanité ainsi que la discipline scientifique qui l’étudie.
Le début de la Préhistoire coïncide avec l’apparition des premiers outils et s’achève ensuite avec le développement de l’écriture, donc à des moments différents selon les régions du monde.

A quelle date débute la préhistoire ?

La Préhistoire la plus ancienne est strictement africaine et commence il y a environ 3,3 millions d’années (Ma) avec les genres Homo ou Australopithecus.
Cependant, notre propos se focalisera sur l’Europe occidentale et plus particulièrement sur les vestiges découverts en France. Cette préhistoire européenne débute donc il y a un peu plus de 1 Ma. Pour s’achever ensuite avec la fin du Néolithique autour de 2000 ans av JC.

Que contient le dossier « Notion de Préhistoire et d’Archéologie du karst » ?

Les grandes périodes du Préhistoire hexagonale (Morgane Dachary)

Ce premier chapitre restitue d’abord les grandes étapes de la Préhistoire : le Paléolithique, le Mésolithique et le Néolithique. Et donne aussi pour chacune d’entre elles des informations essentielles sur la chronologie, l’environnement, l’évolution humaine, et l’équipement matériel des hommes

Quels documents archéologiques (et paléontologiques) dans les grottes (Frédéric Plassard)

Les grottes ont pu conserver les traces de fréquentations humaines ou animales plus ou moins anciennes. Il est donc essentiel de toujours conduire l’exploration du milieu souterrain avec circonspection. En effet, le sol, les parois et les plafonds des cavernes peuvent avoir préservé des documents très spectaculaires ou extraordinairement discrets

Un document archéologique emblématique du milieu souterrain, l’art pariétal paléolithique (Jean Plassard)

Durant tout le Paléolithique supérieur, il y a entre 35 000 et 10 000 ans, les premiers hommes anatomiquement modernes, ceux que l’on dénomme couramment « les hommes de Cro Magnon » s’approprièrent souvent des cavités souterraines, pour y tracer des gravures, des dessins, des peintures ou parfois même pour y réaliser des modelages d’argile sur le sol.

Des grottes préhistoriques ornées aménagées pour la visite

Nous avons tous entendu parler de la grotte de Lascaux en Dordogne ou de celle de Chauvet en Ardèche, par contre on oublie souvent qu’environ 350 cavernes ornées sont actuellement connues, pour la plupart en France et en Espagne.
Parmi elles, en France au cours du XX° siècle, plus d’une quinzaine furent aménagées pour la visite afin de rendre ce patrimoine accessible.

 

Notion de Préhistoire et d’Archéologie du karst art_parietal_images

L’art des cavernes.
a/ Pech-Merle (46), panneau des chevaux ponctués. Outre les chevaux, cette composition réunit des mains négatives, des ponctuations et le contour rouge d’un poisson. On peut aussi remarquer l’inscription du la tête du cheval de droite dans un contour naturel de la paroi. b/ Cougnac (46), Bouquetin. Il est situé sur la paroi de manière à pouvoir être regardé à plusieurs mètres de distance à travers un rideau de concrétion. c/ Niaux (09), truite gravée au sol. Les gravures au sol sont rares. Peut-être est-ce le reflet de leur vulnérabilité d/ Rouffignac (24), Mammouth gravé. La gravure est la technique la plus répandue dans l’art des grottes. Elle prend ici un caractère spectaculaire peu habituel. d/ Font-de-Gaume (24), Bison polychrome et tectiformes. Ce signe est propre aux grottes ornées magdaléniennes de la vallée de la Vézère. Et trahit probablement l’appartenance des artistes de ces sites à un même groupe culturel.

 

Notion de Préhistoire et d’Archéologie du karst grotte-de-foissac

Grotte de Foissac (Aveyron). Cette partie de la cavité a successivement fait l’objet d’une exploitation de l’argile, d’un aménagement pour le stockage de denrées et d’une utilisation sépulcrale. On voit ici une sépulture installée sur une terrasse argileuse. (photo Grotte de Foissac)

Pour en savoir plus : dossier téléchargeable sur la page Ressources Pédagogiques : géologie, préhistoire, etc dans la partie « Dossiers pédagogiques ».