Les Grottes d’Arcy-sur-Cure sont classées Monument historique. Aussi, anciennement Site archéologique d’Intérêt national pour toutes les richesses laissées par les premiers hommes, venus ici il y a presque 300 000 ans (peintures paléolithiques, lampes à graisse, outils, ossements).

Votre parcours, vous plongera immédiatement dans un univers splendide de concrétions calcaires formées par le travail patient de l’eau ruisselant depuis des centaines de milliers d’années. Vous admirerez stalactites, stalagmites, draperies, gours, perles des cavernes… auxquelles s’ajoutent des fossiles d’ammonites et bélemnites ainsi que deux lacs souterrains.

Sur votre chemin, les graffitis couvrant les parois et les traces de suie que vous pourrez remarquer témoignent d’une fréquentation de la cavité par des villageois, visiteurs ou scientifiques remontant au moins au XVIIème siècle.
Au fond de la grotte, dans la Salle des Vagues, des peintures d’animaux d’un grand art et d’un style spécifique à Arcy ont traversé les temps depuis le Paléolithique pour nous parvenir, toujours chargées d’émotion.

Arcy-sur-Cure est à ce jour le 2ème site au monde pour l’ancienneté de ses peintures pariétales. Vous aurez la chance d’y observer les véritables peintures, les plus vieilles qui soient restées accessibles au public.

Le site, classé Natura 2000, offre également 60 hectares de forêt bordés par la rivière de la Cure. Sur les rives de laquelle on peut se balader et découvrir une carrière de sarcophages du Moyen-Age ainsi que des entrées de grottes et abris sous roche anciennement fréquentés par Néandertal et Cro-Magnon.

A visiter seul, en famille ou en groupe.
Visites guidées : Ouvert de 10h à 18h de début avril à fin novembre pour les particuliers / toute l’année pour les visites de groupe et ateliers scolaires
Tarifs : tarif de base adulte 9,50€ / voir tarifs réduits et groupes sur internet.

Les découvertes des grottes préhistoriques d’Arcy :

  • Vestiges paléolithiques (outils, os, silex, etc. Néandertal et Homo Sapiens, jusqu’à -300 000 ans)
  • Peintures rupestres (mammouths, rhinocéros, mégacéros, oiseaux, poissons, félin, représentations féminines, mains négatives, etc. Homo Sapiens, entre -26 000 et -28 000 ans)
  • Carrière de sarcophages mérovingiens
  • Espèces protégées (faucon pèlerin, chauve-souris…)
Label(s)

Site Natura 2000Monument historique

Elément(s) remarquable(s)

Peintures - Rivière souterraine - Lac souterrain - Pétrification

Type(s) de roche

Calcaire - Argile

Intérêt(s)

Géologique - Autre - Préhistorique

Type(s) de concrétions

Stalactites - Stalagmites - Colonnes - Draperies - Gours - Perles de cavernes - Micro gours - Calcite dentelée

Langues parlées :

Français Anglais Espagnol

Moyens de paiement :

Espèces - Chèques - Carte bancaire

Equiments de la grotte

Ascenceur

Equipements du site :

Restauration

Snack : En pleine saison

ToilettesToilettesParkingParkingParking autocarParking autocarBoutiqueBoutiqueAire pique-niqueAire
pique-nique