Un peu d’histoire

C’est en France qu’à la fin du XIXe siècle, s’est développée, sous l’impulsion de E.A. MARTEL puis de R. JOLY, l’exploitation souterraine devenue la spéléologie moderne.
Parallèlement l’équipement d’une partie des cavités découvertes en facilitait l’accès au public.

Édouard Alfred Martel (1859 – 1938)

Il a consacré sa vie à la découverte, l’exploration et l’étude de grottes, gouffres et canyons en France, en Europe et aux États-Unis en dirigeant de nombreuses expéditions scientifiques afin de mieux comprendre le monde souterrain. Il fut le découvreur de plusieurs sites remarquables comme le Gouffre de Padirac, l’Abîme de Bramabiau, l’Aven Armand, la Grotte de Dargilan, la Grotte des Demoiselles, etc.
Suivant ses directives, les américains ont réussi à trouver la liaison entre Mammoth-Cave et Flint-Ridge-Cave portant ainsi à près de 500 km les galeries topographiées dans un seul réseau karstique.
Il fut le premier à envisager cette activité sous l’aspect scientifique et devint le fondateur de la spéléologie moderne.

Martel souhaitait que ces lieux puissent être aménagés et visités par tout un chacun.
Il souhaitait faire découvrir et partager ce patrimoine naturel et culturel inimaginable souvent méconnu, faire découvrir les œuvres d’art de la nature et de nos ancêtres, sensibiliser le grand public à l’importance de la préservation de l’environnement dans sa globalité.

Le tourisme souterrain français est le premier d’Europe.

Aujourd’hui avec plus d’une centaine de cavités naturelles aménagées, accueillant annuellement près de six millions de visiteurs, le tourisme souterrain français est le premier d’Europe.

Il se situe au niveau des deux autres grands pays de grottes aménagées : les U.S.A. et la Chine. L’A.N.E.C.A.T. rassemble 70% des grottes, gouffres, avens et rivières souterraines de France dont 25% sont des sites préhistoriques.

Sa richesse et sa diversité font de ce patrimoine souterrain un authentique écomusée, inépuisable “bibliothèque” ouverte sur le passé géologique, biologique et l’anthropisation de notre planète.

Ce site vous invite à découvrir toutes ces merveilles cachées au cœur des régions françaises et qui bénéficient d’un aménagement qui se veut le garant de la protection et de la conservation de ce patrimoine exceptionnel.