Histoire de la mine de Vallauria

L’exploitation de la mine de Vallauria est attestée dès le Moyen Âge en raison de la présence de galène (sulfure de plomb, traces d’argent et de zinc). Si, en surface il ne reste rien de cette époque, le sous-sol est creusé d’impressionnantes galeries datées des XIe et XIIe siècles, qui témoignent d’une intense activité.

Plus tard, le site connaît plusieurs phases d’exploitations durant l’époque moderne puis contemporaine, de 1750 à 1930, date de fermeture définitive de la mine. Les bâtiments encore visibles en surface ont largement évolués.

Après la fermeture de la mine le site va servir de caserne pour les soldats italiens pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis, il est peu à peu abandonné. La commune de Tende est rattachée à la France en 1947, avec le traité de Paris : la minière est désormais en territoire français.

En 1957, Raymond Hirzel, fondateur de la future association Neige & Merveilles, découvre les ruines du Hameau de la Minière de Vallauria. Sous le charme, il se lance dans le projet fou de reconstruction du lieu pour créer un Centre international de techniques artisanales. C’est ainsi, que trois ans plus tard, sur le site de la Minière, naît l’association Neige & Merveilles.

Pour en savoir plus, https://neige-merveilles.fr/la-mine-dargent/decouvrir/

Visiter la mine

La mine de Vallauria vous propose une aventure inédite, aussi bien sous terre qu’en plein air le long du sentier patrimonial d’interprétation. Vous découvrirez un ancien lieu de vie et de travail de générations de mineurs.

Toutes les visites souterraines sont guidées. La visite dure 1h30, dont 1 heure sous terre le long d’un parcours de 900 m

Depuis le pôle d’accueil, vous emprunterez un sentier qui vous conduira en 10-15 minutes à l’entrée des galeries (50 mètres de dénivelé). Au Moyen-âge, les mineurs allumaient des feux contre la roche pour faciliter le percement des galeries. Cette technique d’abattage par le feu a façonné d’immenses salles à l’aspect régulier, que vous découvrirez en tout début de visite souterraine.

Vous marcherez ensuite sur une partie des 20 km de galeries, creusées à l’explosif, s’étageant sur 160 m de hauteur. Une succession de couloirs sécurisés par des murs en pierre sèche, de tunnels et de passerelles vous conduiront à la sortie St Félix où vous retrouverez le sentier en empruntant un passage, quelque peu aérien !

Pour en savoir plus, https://neige-merveilles.fr/la-mine-dargent/visiter/#formulaire.