La Mine Témoin d’Alès est la témoin de l’exploitation charbonnières en Cévennes

Le début de l’exploitation minière en Cévennes remonte aux années 1230. Néanmoins, le véritable démarrage de la production minière à l’échelon industriel remonte au milieu des années 1830.

Voyage au fond de la Mine

La Mine Témoin d’Alès est l’ancien Centre de Formation des Houillères des Cévennes. Elle était connue sous le sigle de QMT (quartier mine témoin).
Plusieurs générations d’apprentis mineurs se succèdent de 1945 et à 1968 pour apprendre leur métier ou se perfectionner. Il s’agit d’un ouvrage minier authentique répondant rigoureusement à toutes les règles et normes régissant la profession.

Monsieur Raymond Aubaret, technicien de la formation et passionné d’archéologie industrielle, anticipa dès les années 60, la fermeture du fond en Cévennes. Il eut alors l’idée de transformer en une vaste rétrospective de l’histoire minière ce fantastique ouvrage.
Il mit ainsi à profit les travaux pratiques des élèves pour faire installer dans les galeries tout le matériel et les machines qu’il était parvenu à sauver dans le Bassin d’Alès-La Grand’Combe.
Au final, il a réussi à faire équiper 650 mètres de galeries et cinq chantiers miniers – des tailles – dont les équipements et matériels correspondent à cinq grandes étapes de l’évolution des techniques et des technologies minières, de 1880 à 1960.

Aujourd’hui, aucun charbon n’est extrait de la Mine Témoin. Néanmoins, le site abrite en son cœur des galeries d’exploitation contemporaines de la Révolution Française aujourd’hui fermées au public pour des motifs de sécurité. Leur seule présence atteste néanmoins de la réalité d’une exploitation charbonnière sous la colline de Montaud, il y a plus de deux siècles.

En savoir plus à propos de la Mine Témoin d’Alès, Descendre – Voir – Comprendre.

En savoir plus à propos du tourisme souterrain, Un peu d’histoire du Tourisme Souterrain.

Label(s)

Monument historiqueQualité Tourisme

Type(s) de roche

Charbon

Intérêt(s)

Géologique - Historique - Patrimoine Industriel

Langues parlées :

Français Anglais

Moyens de paiement :

Espèces - Chèques - Carte bancaire - Chèques vacances

Accessibilité :

Visite guidée en anglais : sur réservation uniquement.

Guided tour in English: by reservation only.

Equipements du site :

ParkingParkingParking autocarParking autocarBoutiqueBoutiqueAire pique-niqueAire
pique-nique