La Mine d’Argent du Fournel
Ce site patrimonial industriel remarquable est géré par le Service Culturel municipal depuis 30 ans.
Dans la vallée du Fournel, à l’entrée du Parc National des Ecrins, la Mine d’Argent propose un voyage inédit. Vivez une remontée dans le temps jusqu’au Xème siècle, au cœur d’un monde souterrain extraordinaire !
Laissez-vous guider sous terre ! Pendant une heure, dans un milieu fascinant, découvrez les gestes et techniques des mineurs à la recherche de minerai riche en plomb argentifère.
Découvrez nos galeries – Vivez une aventure inoubliable, dans les pas des mineurs d’antan !
Le long du parcours de 600m sous terre, allant jusqu’à 100m du jour, explorez tout d’abord des galeries de recherche du XIXème siècle percées à l’explosif ainsi que des chantiers d’abattage du minerai.
Puis poursuivez jusqu’à la grandiose Salle des Machines. Ici, se faisaient le pompage et le treuillage des parties profondes de la mine.
La traversée souterraine se prolonge jusqu’aux surprenantes salles voûtées creusées à l’époque médiévale à l’aide du feu.
Aujourd’hui, la mine est épuisée, mais des générations de mineurs ont engendré un patrimoine qui suscite un intérêt inépuisable!
La Mine d’Argent vous propose différents types de visite :
- Visite guidée « L’incontournable »
- Visite Médiévale « Du minerai. . . au denier »
- Visite Théâtralisée « Faisons Mine de rien »
- Visite privilège « L’aventure intérieure »
- Visite immersive XIX° « Avec réalité virtuelle »
- Visites thématiques « Les fins d’aprèM’In »
Les réservations sont nécessaires pour toute prestation. Surtout en juillet/août, et plus particulièrement les jours de mauvais temps.
Visite de la mine à partir de 5 ans (conseillé à partir de 10 ans pour les jeux) et déconseillée aux personnes de santé précaire (sentier piétonnier d’accès à la mine de 80 m de dénivelé : 10-15 minutes, sentier raide avec environs 100 marches + escalier très raide et sol humide dans la mine).
Histoire
Le gîte minéral du Fournel dans les Hautes-Alpes, est un des principaux gisements de plomb argentifère des Alpes, mais il est de taille modeste à l’échelle nationale.
C’est un filon alpin, encaissé dans des roches sédimentaires et fortement disloqué par le jeu de la tectonique tardive. L’origine du stock métallifère est inconnue. Le minerai est quasi exclusivement de la galène intimement associée à une gangue de quartz et de barytine.
Sa puissance est parfois considérable à tel point que le filon pouvait donner jusqu’à une demi tonne de galène par mètre carré. Mais les difficultés d’exploitation sont nombreuses : une roche encaissante parmi les plus dures au monde ; un morcellement du gîte en d’innombrables panneaux décamétriques ; un minerai mélangé et délicat à enrichir. Pour en savoir plus, Histoire de le mine d’argent du Fournel.
Pour en savoir plu à propos du tourisme souterrain, Un peu d’histoire du tourisme souterrain.
Géologique - Historique - Patrimoine Industriel
Roche sédimentaire période oolithique - Minerai d'argent - Carbonates et sulfates de cuivre vertes (malachite) - Carbonates et sulfates de cuivre bleues (azurite)
Calcite
Espèces - Chèques - Carte bancaire - Chèques vacances
Toilettes
Parking
Aire
pique-nique