La grotte les Cuves de Sassenage doit son nom aux deux Cuves, aussi appelées  » marmites de géant « , que l’on peut observer dès l’entrée du site. Ces Cuves ont longtemps été liées à une croyance populaire qui promettait des récoltes en abondance si elles étaient pleines à l’Epiphanie.
Classée parmi les  » sept merveilles du Dauphiné «  dès la fin du Moyen-âge, la grotte les Cuves a très tôt attiré les curieux de la région, inspirant de nombreuses croyances populaires et légendes… On raconte même que la Fée Mélusine aurait trouvé refuge à l’intérieur depuis que le secret de sa métamorphose a été découvert…
Elle se distingue par l’étroitesse de ses galeries, qui donnent à la visite une petite touche sportive. La grotte à la particularité d’être scindée en deux réseaux, un réseau actif, aujourd’hui encore parcouru par la rivière souterraine le Germe, notamment lors de la fonte des neiges ou de fortes pluies et un réseau fossilisé, où vous pourrez apercevoir quelques concrétions aux formes étranges. L’autre particularité de la grotte se trouve dans la présence d’une très grande quantité de silex, que l’on observe dès la salle des éboulis jusque dans la salle St Bruno. Il est relativement rare de trouver des silex en si grande quantité dans une cavité.

Label(s)

Parc Naturel

Elément(s) remarquable(s)

Rivière souterraine

Intérêt(s)

Géologique

Type(s) de roche

Calcaire

Langues parlées :

Français Italien Portugais Anglais Espagnol Allemand Néerlandais

Langues audioguides :

Italien Espagnol Russe Chinois Français Portugais Japonais Danois Catalan Néerlandais Allemand Anglais

Moyens de paiement :

Mandat administratif - Paiement en ligne - Espèces - Chèques - Carte bancaire - Chèques vacances - Chèque Culture

Accessibilité :

Animaux admis

Equipements du site :

Restauration

Restaurant

Snack

ToilettesToilettesParkingParkingAire pique-niqueAire pique-nique