Nichées dans une reculée, formation typique de la géologie jurassienne, les grottes de Baume les Messieurs sont un lieu d’excursion pittoresque très prisées depuis le début du XXème siècle. En effet, découverte en 1610 puis explorées en 1893 les grottes de Baume sont ouvertes aux visiteurs depuis plus d’un siècle.

Pendant une heure, partez à la découverte d’un monde souterrain composé de cinq salles s’étirant sur 500 mètres de galerie. Laissez vous séduire par la faune insolite des grottes (chauve souris et crevettes aveugles (Niphargus), et les volumes impressionnants dont la plus haute verticale souterraine du Jura (70 mètres) à l’acoustique exceptionnelle.
Une architecture lumineuse met en valeur la géologie de ce lieu tout en respectant l’environnement. Vous pourrez passer une agréable journée dans un site naturel rare et étonnant classé «Natura2000».

N’hésitez pas à venir sur le site à pied depuis le village par le petit sentier longeant la rive gauche de la rivière Dard, et découvrir la magnifique cascade des tufs.

Label(s)

Qualité Tourisme

Elément(s) remarquable(s)

Rivière souterraine - Lac souterrain

Type(s) de roche

Calcaire

Intérêt(s)

Géologique - Scientifique

Type(s) de concrétions

Stalactites - Stalagmites - Colonnes - Draperies

Langues parlées :

Français Anglais Allemand

Moyens de paiement :

Espèces - Chèques - Carte bancaire - Chèques vacances

Equipements du site :

Restauration

Snack

BarBarToilettesToilettesParkingParkingParking autocarParking autocarBoutiqueBoutiqueAire pique-niqueAire
pique-nique