Le Gouffre d’ESPARROS, au cœur de la vallée préservée des Baronnies dans les Pyrénées, compte parmi les plus beaux gouffres à visiter.
Délicates aragonites, véritables  » fleurs de pierre « , cristaux de gypse ou de calcite, concrétions excentriques défiant l’apesanteur, vastes salles ornées de draperies et de longues stalactites se baignant dans des bassins d’eau calme et bleutée… composent un véritable jardin souterrain que l’on découvre, seul ou en petits groupes, au cours d’une visite en son et lumières accompagnée par un guide.
Le Gouffre d’ESPARROS est un site classé, il compte parmi le patrimoine souterrain national le plus exceptionnel. Il est aujourd’hui reconnu comme un modèle de protection et de mise en valeur du monde souterrain. Une référence ! Un site protégé et étudié !
Le Gouffre d’ESPARROS bénéficie de mesures d’études et de protection exceptionnelles. Le visiter, c’est découvrir l’extrême variété et délicatesse des cristaux et concrétions mais aussi leur fragilité et les mesures développées pour mieux le connaître et le protéger. Les aragonites d’ESPARROS sont en effet, parmi les concrétions les plus belles mais aussi les plus délicates et toute modification du subtil équilibre climatologique pourrait les détruire de façon irréversible. Un site éco-responsable. Les nouvelles technologies Leds ! Le Gouffre d’ESPARROS utilise les nouvelles lumières leds qui participent à la mise en lumière du site mais aussi à sa protection (pas de diffusion de chaleur, faible consommation, lumière adaptée..)…

Label(s)

Site classé

Type(s) de concrétions

Aragonites - Disques - Cristallisations - Draperies - Excentriques

Intérêt(s)

Géologique

Type(s) de roche

Calcaire

Langues parlées :

Français Anglais Espagnol Allemand

Moyens de paiement :

Mandat administratif - Paiement en ligne - Espèces - Chèques - Carte bancaire - Chèques vacances - Chèque Culture

Equipements du site :

Restauration

Restaurant

Snack

ToilettesToilettesParkingParkingParking autocarParking autocarBoutiqueBoutiqueAire pique-niqueAire
pique-nique