61ème congrès de la FFTS, accueilli par les Grottes de La Balme.

61ème congrès FFTS grottes de la Balme photo de groupe

Du 12 au 14 octobre 2022, durant 3 jours, 130 propriétaires, gestionnaires, directeurs, collaborateurs de cavités aménagées pour le tourisme, spéléologues, scientifiques et passionnés du monde souterrain se sont réunis aux Grottes de La Balme, en nord-Isère, aux Balcons du Dauphiné, pour le congrès annuel de la Fédération Française du Tourisme et Patrimoine Souterrain (FFTS). En 60 ans d’existence de la FFTS, c’est la première fois que le congrès pose ainsi ses valises en Nord-Isère, sur le territoire des Balcons du Dauphiné.

Au programme

les-petits-bassins-les-grottes-de-la-balme

La visite des Grottes de La Balme en présence de Balcons du Dauphiné Tourisme.
Afin que chaque participant puisse les découvrir, cinq visites ont été organisées.

AG 61ème congrès FFTS grottes de la Balme

La tenue de nombreuses réunions et tables rondes autour des sujets tels que la préservation du milieu souterrain, du développement durable, de la sécurité des visiteurs et des salariés, de la médiation culturelle, de la valorisation du patrimoine, de la mise en lumière du tourisme souterrain, etc.

workshop 61ème congrès FFTS grottes de la Balme

Un salon spécialisé avec 22 exposants : fabricant de matériels de guidage, opérateur de travaux sous terre, fournisseurs de textile et de produits souvenirs, professionnels de l’éclairage en milieux souterrains, solutions digitales e-commerce, produits de bouche, etc.

gala 61ème congrès FFTS grottes de la Balme

Une soirée de Gala en présence de Jean-Yves Brenier, Président de la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné, Frédérique Luzet, Vice-Présidente en charge de la politique touristique de la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné, Christian Giroud, Maire de Montalieu-Vercieu ainsi que de Jean-Pierre Berthelot, Maire de La Balme-les-Grottes.

gala 61ème congrès FFTS grottes de la Balme

La FFTS est née en 1962. Le congrès a donc été l’occasion de fêter ses 60 ans en famille aux côtés de ses membres et de ses partenaires. Notre président, Guilhem Cledel, ainsi que notre secrétaire général, Sébastien du Fayet, ont soufflé les bougies avec les sages de la fédération.

echange coupe

Le congrès s’est conclu avec le traditionnel passage de coupe entre la grotte accueillante en 2022, les Grottes de la Balme, et la grotte qui accueillera le 62ème congrès FFTS en octobre 2023, le Centre de Préhistoire et Grotte du Pech Merle. Nous vous invitons donc à nous y retrouver en 2023.

table ronde

Grâce aux 49 cavités participantes et 11 représentées, le 61ème congrès de la FFTS fut donc riche en partage de connaissances, de pratiques et d’expériences qui font grandir chacun et le collectif.

Quelques dates clés

  • 1962 : 22 membres-gestionnaires de grottes françaises aménagées pour le tourisme créent l’Association Nationale des Exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme (ANECAT).
    Objectif : mutualiser le savoir-faire, promouvoir, défendre et faire rayonner le patrimoine naturel et culturel du monde souterrain.
  • 1968 : adhésion des Grottes de La Balme à l’ANECAT
  • 1990 : l’ANECAT est membre-fondateur de The International Show Cave Association (ISCA).
  • 2018 : l’ANECAT est membre-fondateur de l’IFREEMIS (Institut de Formation de Recherche et d’Expertise En Milieux Souterrains).
  • 2022 : Sous l’impulsion de ses membres, l’ANECAT devient la Fédération Française du Tourisme et Patrimoine Souterrain (FFTS). Devenant ainsi un acteur incontournable dans le paysage du monde souterrain veillant au développement de sa visibilité et de sa notoriété sur le territoire national et frontalier.

Quelques chiffres clés

  • 77 sites souterrains adhérents répartis dans 32 départements et 7 régions
  • Environ 6 millions de visiteurs par an
  • Tourisme souterrain français est ainsi reconnu comme la 1ère destination de « tourisme souterrain » en Europe et la 3ème dans le monde
  • Fréquentation en hausse de 36% par rapport à 2021
  • Fréquentation en hausse de 10% par rapport à 2019