Découvrez un havre de beauté et de fraîcheur au dessous d’un écrin de verdure et de ciel bleu

En 1878, M. Annat voulait un puits pour avoir l’eau à côté de sa ferme, après 12 mètres à creuser dans la roche, il trouva non pas de l’eau mais une grotte !
En 1953, la famille Brys a quitté son Pas-de-Calais natal et s’est installée dans une petite ferme du Lot-et-Garonne, au lieu dit Lastournelle à Sainte-Colombe de Villeneuve. Sur cette ferme, se trouvait la grotte non exploitée et difficile d’accès : la grotte de Lastournelle. La bonne étoile a fait qu’en se protégeant d’un orage, en 1955 Joseph et Maria Brys ont découvert une entrée plus pratique pour y accéder. Avec l’aide de leurs voisins, ils ont aménagé cette grotte et l’ont ouverte au public en 1957 tout en continuant leur métier d’agriculteur. En 1987, Thérèse Crozat, la fille de Joseph et Maria Brys, avec son mari Michel, ont repris la gestion de la grotte. En 2014, Sylvie Crozat, leur fille, a repris la gérance de ce trésor naturel. Voilà trois générations qui ont œuvré et qui continuent d’œuvrer pour préserver et faire découvrir ce patrimoine familial extraordinaire : une grotte !
Des recherches avec le Groupe Agenais de Spéléologie, des géologues et hydrogéologues sont toujours en cours afin de percer tous les mystères de la grotte de Lastournelle. L’an dernier, les membres du Groupe Agenais de Spéléologie ont refait la topographie de la grotte, répertorié les animaux vivants dans la grotte, étudié le climat de la grotte… Cette année, ils ont commencé la désobstruction d’une cheminée effondrée dans la dernière salle, il y a des dizaines de milliers d’années, afin d’explorer la partie de la grotte encore non découverte. Dans cette terre, ils ont trouvé des fossiles d’aurochs et des lames de silex taillés provenant de l’extérieur.
Lors des 45 minutes de visite, vous pourrez admirer le travail de l’eau passé et présent. Une rivière souterraine creusa la cavité, dont une salle de 6 mètres de hauteur, puis cette rivière s’enfonça, elle coule maintenant sous la grotte, vous pourrez l’apercevoir dans la dernière salle, elle est maintenant toute fine mais encore active. Puis l’eau de pluie est entrée en action en traversant le sol et en se chargeant de calcaire, quand cette eau arrive dans la grotte, elle se dépose goutte après goutte et forme des sculptures naturelles: les stalactites, stalagmites, colonnes, draperies, grain de riz… Dans les 7 salles (salle du Puits, salle Ratopenado, salle Ronde, salle des Colonnes, salle Marboutin, salle de la Statue, salle de la Source) qui composent la grotte, vous verrez des concrétions étonnantes de toutes formes et de toutes tailles, le résultat d’un long travail de l’eau et du temps qui continue encore actuellement.
La grotte de Lastournelle se visite en avril, mai, juin, septembre à 15h30 et 16h30 et en juillet et août de 10h à 18h (le matin, osez les visites authentiques à la lueur de la lampe torche, l’après-midi, visite avec mise en valeur de la grotte pas l’éclairage). Tarif : 7€50/ adulte, 5€/enfant (4 à 14 ans).
Des animations ludiques et pédagogiques sont proposées tout le long de l’année pour faire découvrir les grottes différemment. Le monde souterrain a de tout temps intrigué, fasciné, ces animations ont pour but de susciter l’imagination mais aussi de comprendre la formation des grottes, découvrir, s’amuser et partager un moment en famille ou entre amis…
Pour plus d’informations ou pour réserver les animations consultez le site www.grotte-de-lastournelle.fr, mail contact@grotte-de-lastournelle.fr, tél : 05 53 40 08 09, port : 06 63 88 90 60
La grotte de Lastournelle se situe dans un cœur de verdure, vous pourrez donc aussi profiter des paysages extérieurs avec un chemin de randonnée jusqu’au lac de Baniérettes, d’une petite balade boisée jusqu’à un lavoir ou vous reposer tranquillement à l’ombre des cerisiers.
Des jeux extérieurs, des tables de pique-nique, un snack/bar, une boutique sont à votre disposition pour pouvoir passer une agréable journée au-dessus de cette grotte  » familiale « .

Intérêt(s)

Géologique

Type(s) de concrétions

Radis - Grain de riz - Stalactites - Stalagmites - Colonnes - Draperies

Elément(s) remarquable(s)

Racines - Rivière souterraine

Type(s) de roche

Calcaire - Argile - Calcite

Langues parlées :

Français Anglais Espagnol Néerlandais

Moyens de paiement :

Mandat administratif - Paiement en ligne - Espèces - Chèques - Carte bancaire - Chèques vacances

Accessibilité :

Animaux admis

Portés/

Equipements du site :

Restauration

Restaurant

Snack : Juillet et août

BarBarToilettesToilettesParkingParkingParking autocarParking autocarBoutiqueBoutiqueAire pique-niqueAire pique-nique