Journée Mondiale de l’Eau

journée mondiale de l'eau 2022

L’importance de l’eau

La Journée Mondiale de l’Eau a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993.
C’est une célébration des Nations Unies qui met l’accent sur l’importance de l’eau douce.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page des Nations Unis.

L’eau, l’artiste des grottes


A l’origine des grottes, l’eau.
L’eau a en effet sculpté les grottes les rendant chacune singulière et enchanteresse. L’eau a finement sculptée dans le calcaire des galeries. Pour ensuite, grâce à l’alchimie entre l’eau et la roche, la décoré de concrétions qui sont chacune des joyaux uniques.

L’exemple de la formation de la grotte de Choranche et de la grotte de Thaïs en vidéo.

Le Karst

Dans les reliefs karstiques, l’eau, plutôt que de couler en surface comme dans d’autres régions, s’infiltre dans le sous-sol. Ce relief se rencontrera le plus souvent, mais pas uniquement, dans le cas où le sous-sol est constituée de roches calcaires.
Le karst est donc également un aquifère puisque l’eau souterraine est totalement impliquée dans sa formation et dans son fonctionnement.

Pour en savoir plus, Karst et érosion karstique – Planet-Terre ENS de Lyon

Les aquifères karstiques présentés en vidéo par Alain Mangin

Alain Mangin était hydrogéologue. Il a occupé le poste de directeur de recherche au CNRS ainsi que celui de directeur du laboratoire souterrain de Moulis (Ariège).

Les aquifères karstiques contribuent à 40 % de toute l’alimentation en eau potable des français

C’est donc tout naturellement que pour cette Journée Mondiale de l’Eau nous souhaitons mettre en avant ces ressources essentielles et fragiles.
Le karst, ressource en eau renouvelable dans les roches calcaires.

 Pour plus d’information, le site KarstEAU présente les travaux de recherche scientifique menés pour améliorer nos connaissances sur les ressources en eau souterraine dans les formations géologiques carbonatées. Et plus particulièrement dans les aquifères karstiques, à l’Université Aix-Marseille.